Comment changer son état civil sur un permis de conduire ?

Suite à un changement de situation, il est possible d’apporter une modification sur votre permis de conduire. Un changement sera donc opérable d’un point de vue administratif. Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à changer son état civil au niveau de son permis de conduire. Cela peut surgir suite à un divorce, une adoption ou un mariage. Dans tous les cas, la démarche demeure la même.

Est-il obligatoire de changer de nom sur son permis de conduire ?

A part le fait de refaire un permis de conduire égaré, volé ou abîmé , il est également possible de changer son état civil. Avant, il fallait se rendre auprès de la préfecture ou de la mairie pour mettre en marche le changement. Dorénavant, tout se fait en ligne pour gagner du temps.

Il suffit de se rendre au niveau des sites professionnels habilités à prendre en compte toute demande et modification concernant le permis de conduire. Les étapes à suivre sont faciles et claires une fois que vous êtes dessus.

Il est important de changer les informations contenues sur votre permis de conduire pour diverses raisons. Si vous changer d’adresse, indiquer votre nouveau permis de conduire peut être utile pour recevoir du courrier administratif venant du ministère.

Si votre permis de conduire est périmé

Avec la réforme du permis de conduire, il est nécessaire de renouveler son permis de conduire une fois son délai d’utilisation atteint. Si vous désirez changer le contenu de votre permis de conduire et que la date de péremption de celui-ci est déjà proche, mieux vaut attendre son renouvellement pour ne pas avoir à refaire plusieurs fois une demande pour une modification de votre permis de conduire.

Avec la nouvelle modalité, le permis A et B est à renouveler tous les 15 ans. Si vous avez un permis de conduire de catégorie C et D, vous devez faire une demande de renouvellement tous les 5 ans. La validation de votre requête nécessite une confirmation médicale de votre aptitude à conduire lorsque vous avez 65 ans et plus. Si votre médecin indique que vous avez du mal à conduire, cela sera mentionner dans la conclusion finale de votre visite médicale qui sera utilisé dans votre demande de renouvellement du permis de conduire.

Le point sur la démarche en ligne

Dorénavant, toutes les demandes liées au permis de conduire se font en ligne ou par Internet. Vous avez les sites professionnels et le site officiel de l’ANTS pour prendre en compte votre demande. Pour reconnaître un site légal, référez-vous au contenu de sa première page. En règle générale, vous avez des informations sur la fiabilité du site en bas de page de celui-ci. Leur numéro d’habilitation et d’agrément s’affiche sur la première page de leur site.

En général, votre requête est prise en compte au bout de 24 heures après la confirmation de celle-ci. Vous aurez un suivi de l’avancement du traitement de votre demande en ayant accès au site de l’ANTS ou en allant sur le site d’un professionnel agréé. Vous recevez votre nouveau permis de conduire au bout de 2 ou 3 semaines.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut