La crème lavante au citron est le best-seller du coloriste Christophe Robin, un produit star plébiscité par les stars qui aurait pu lui aussi atterrir dans mon 10 Pans Project tant il est entamé depuis longtemps, mais en même temps au prix de la bête, je l’économise au maximum !
Ce produit fait le buzz depuis déjà longtemps, grande était ma curiosité de voir ce qu’il avait dans le ventre, et surtout, l’odeur promise de tarte au citron meringuée, m’avait mise l’eau à la bouche. Les parfums citronnés et plus largement d’agrumes, dans les produits cosmétiques (soins et parfums) me tentent toujours grandement.
Ce qu’en dit la marque :
La Crème Lavante au citron fonctionne comme un gommage grâce aux extraits d’écorce de citron qu’elle contient. Elle fixe la couleur, fait briller et redonne au cheveu ce qu’il a perdu lors du processus chimique de coloration. Très peu détergente et très nourrissante à la fois, les cheveux redeviennent doux et soyeux. La couleur reste dense et éclatante. Elle garantit le plus doux des lavages pour les cheveux colorés.
Les extraits de citron, mais aussi ceux de camomille et de millepertuis, rééquilibrent le PH du cheveu, alcalinisé lors de la coloration, et préviennent la fuite des pigments artificiels dans l’eau.
Je n’ai pu vous photographier le produit en lui-même, faute à un mauvais éclairage, il est tout blanc, et sa texture est proche d’oeufs en neige qui auraient retombés – je reste dans la métaphore culinaire – et son odeur est bien celle d’une tarte au citron meringuée, je suis bluffée, car ce dessert c’est ma madeleine de Proust, alors le retrouver dans un shampoing, je n’aurais pas cru !
Ce n’est pas un simple shampoing, ce n’est pas un masque ni un gommage, c’est un ovni. C’est un produit avant-shampoing, c’est-à-dire qu’il s’utilise sur cheveux secs et qu’il nécessite 20 minutes de pose, comme un masque. Il suffit ensuite d’émulsionner pour les laver et ensuite bien les rincer. Sur cheveux courts comme moi, ça ne pose pas de problème mais ça doit être galère sur cheveux longs.
Je vous conseille une application au pinceau, car la texture n’est pas si évidente à appréhender, elle glisse entre les doigts et on perd beaucoup trop de produit, et vu son prix, ce serait dommage. Christophe Robin préconise de faire poser son Huile à la Lavande la nuit précédente, mais avec mes cheveux qui regraissent vite, je ne peux pas m’imaginer utiliser une huile capillaire.
Et les résultats vous allez me dire ? C’est du no-poo de luxe mais le résultat est top, les cheveux sont légers, doux et brillants. Il est bon pour le karma, cette crème me booste, j’ai limite l’impression que je pourrais faire un casting capillaire tant ils sont beaux. Pour autant, je ne sais pas si je rachèterais ce produit car je ne suis pas sûre que ce soin soit réellement intéressant pour mes cheveux fins et graissant vite. Le coup d’éclat est visible le jour J mais ensuite non. Et surtout d’autres produits Léonor Greyl ou Shu Uemura ont l’air de donner d’aussi bons résultats que cette Crème Lavante au Citron pourtant si réputée (d’après ce que je peux lire sur certains blogs), ça me donne forcément envie de les découvrir, souvent bloggeuse beauté varie.
Reste que j’ai très envie de tester son Soin nuanceur de couleur blond doré, car mes cheveux blonds naturels, manquent cruellement d’éclat, ils sont d’ailleurs blonds clairs sur le dessus et blond foncé sur les longueurs, du coup, tout le monde a l’impression que je fais des mèches, alors que non. Et si ce soin pouvait uniformiser tout ça, ce ne serait pas plus mal. L’une d’entre vous l’a-t-elle essayée ? Certaines sont-elles adeptes des soins Christophe Robin ?