Les chats étaient des animaux du désert et tiraient l’essentiel de leur eau de leurs proies – petits rongeurs et autres. Bien que les versions modernes de la nourriture pour chats offrent un certain degré d’hydratation, la comparaison est loin d’être juste.
Comme les chats recevaient auparavant beaucoup d’eau de leurs proies, ils ne buvaient jamais assez. Cela laisse le chat domestique moderne exposé à un risque sérieux de déshydratation et d’autres problèmes de santé, provoqués par le manque d’eau nécessaire au bon fonctionnement de ses systèmes.
L’importance de l’eau
S’il est logique de dire que les êtres vivants ont besoin d’eau pour survivre, il est tout aussi important de prendre en compte la quantité nécessaire. Pour un chat, boire beaucoup d’eau garantit une fourrure douce, des gencives et des yeux humides et évite la constipation. Grâce à des mictions périodiques régulières, il est possible d’éviter les infections de la vessie et l’accumulation de cristaux dans les voies urinaires. Bien que les chattes puissent encore souffrir des effets d’une consommation d’eau insuffisante, les chats mâles sont particulièrement exposés aux problèmes des voies urinaires.
Chez les félins et les humains, l’eau est le principal moyen d’évacuer les déchets du corps. Sans suffisamment d’eau, les reins peuvent permettre une accumulation de déchets, empêchant ainsi les toxines de quitter le corps. Si cela se produisait, les reins seraient endommagés, entraînant une insuffisance rénale fatale – le tout pouvant être évité par une simple fontaine à chat.
Fournir de l’eau
C’est une chance pour la nourriture humide de battre la nourriture sèche pour chats. Non seulement la nourriture humide contient plus de protéines et moins de glucides (une bonne chose), mais elle contient également plus d’eau. Étant donné que les chats domestiques ne boivent pas autant d’eau qu’ils le devraient, leur fournir une partie de leur eau contribuera sans aucun doute à la lutte pour une bonne hydratation. Malheureusement, même un aliment en conserve strict est mort avec ses points faibles: moins de dents et plus de force pour les gencives.
La seule vraie solution est de rendre l’eau douce plus disponible. Il est essentiel de changer fréquemment leur eau pour garder votre chat hydraté, car il préfère une eau fraîche et fraîche à une eau stagnante.
Le bol ou le récipient à boire doit être suffisamment large pour s’adapter à tout le visage (moustaches comprises) afin de répondre au besoin intéressant de voir leur environnement tout en buvant.
Une fontaine à chat fait tout cela pour vous. Cela vous évite non seulement de perdre du temps, en tant que propriétaire d’animaux domestiques, de changer constamment l’eau de votre chat pour qu’il reste neuf, mais il constitue également une source d’eau fraîche en mouvement (un favori pour les félins) assez large pour qu’ils puissent boire leur verre.
La fontaine à chat
Les avantages d’une fontaine a eau pour chat sont nombreux. Non seulement ils stockent une quantité massive d’eau, mais cette eau est continuellement distribuée à travers un filtre et un purificateur et est aérée pour conserver sa texture et son son frais et pétillant.
Comme la plupart des articles pour animaux de compagnie, les fontaines à eau pour chats sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles, allant de l’utilisation d’un seul chat à plusieurs chats buvant en tandem depuis la fontaine. L’eau a toujours un goût frais, car le système de filtration élimine les impuretés et le goût stagnant via un filtre à charbon.
Certains modèles font pivoter l’eau de manière circulaire comme une rivière, tandis que d’autres offrent des effets de chute d’eau pour amuser et enrichir. Certains modèles vont jusqu’à fournir des zones pour la croissance des aliments ou des plantes. La plupart des fontaines d’eau pour chats sont extrêmement faibles à l’oreille, le bruit ne devrait donc jamais être un problème.
Vous savez que vous avez bien fait de voir votre chat sourire de l’autre côté de la pièce, son pelage brillant et lisse, avec des yeux aussi brillants que des lucioles. Un chat bien hydraté est un chat heureux – la différence est facile à dire.