De nos jours, la colocation est devenue un moyen d’investissement immobilier intéressant et rentable pour louer un logement. Il peut s’agir d’un besoin pour des locataires voulant avoir un cadre de vie plus spacieux pour un loyer moins cher, c’est aussi une opportunité pour les bailleurs de rentabiliser la location de leur logement plus facilement. Ce système est de plus en plus utilisé dans le marché immobilier.
Dans cet article, nous allons vous donner tous les détails qu’il faut connaitre sur l’investissement en colocation, notamment ses différents avantages et inconvénients.
Comment et pourquoi investir dans la colocation ?
Comme on vous l’a précisé précédemment, les investisseurs en colocation ne cessent d’affluer, notamment dans certains emplacements géographiques et stratégiques, à l’image de quelques arrondissements de la capitale parisienne, comme le 16ème et le 18ème, les communes limitrophes telles que Montreuil et Saint-Ouen ou encore des villes ayant de fortes demandes locatives comme Marseille, Lille et Lyon.
Cette tendance locative est le centre d’intérêt de plusieurs investisseurs immobiliers en vu de la rentabilité qu’elle peut apporter dans de nombreux cas de figure. En effet, le prix du mètre carré est moins cher quant il s’agit de l’achat d’un logement de grande surface, contrairement aux petites surfaces comme un studio où le prix est plus élevé. C’est pour cela que de nombreux bailleurs sont intéressés par la valeur locative d’une colocation.
Concernant les loyers, ceux-ci sont également rentables car le logement loué en colocation sera plus cher qu’une location classique parce qu’il y a plusieurs locataires vivant dans le bien. Rendez-vous ici pour en savoir plus.
Ainsi, le bailleur va avoir une rentabilité de 10% en colocation contre 6% seulement pour une location nue. Par ailleurs, les colocataires seront également avantagés, car le prix du loyer sera divisé entre eux, ce qui donnera un montant bien plus réduit par rapport à celui d’une location classique.
Les avantages et inconvénients d’un investissement en colocation pour les bailleurs
Investir dans la collocation offre plusieurs avantages aux bailleurs, voici les plus conséquents :
- Une rentabilité meilleure que celle en location classique ;
- Les risques de non-paiement sont pratiquement nuls grâce à la clause de solidarité entre colocataires ;
- Les garanties sont plus avantageuses qu’une location classique ;
- Une fiscalité plus légère qu’une location classique.
Maintenant, passons aux inconvénients de l’investissement en colocation :
- Une certaine instabilité dans votre logement, notamment quant il s’agit d’étudiants où la rotation et l’agitation sont fréquentes ;
- Certaines formalités et procédures pesantes, notamment lors d’un changement de locataire qui nécessite un suivi administratif, cela peut vous décourager ;
- La détérioration de votre propriété à cause de l’instabilité que nous vous citée plus haut, cela peut entraîner l’usure de votre logement assez rapidement ;
- La colocation n’est pas un revenu passif à 100% ;
- Une insécurité juridique dans le cadre fiscal
La colocation n’est pas vraiment une alternative sans failles, mais c’est une bonne manière de louer votre logement rapidement tout en ayant une rentabilité intéressante et régulière.
En outre, les profils des personnes optant pour ce mode de vie ont évolués durant les 10 dernières années, ce qui pousse les bailleurs à louer leurs biens avec facilité et sérénité durant toute l’année.