Pourquoi construire une maison en bois ?

Beaucoup de personnes pensent que pour avoir une maison solide il faut du béton ou des briques. Peu de gens pensent au bois lorsqu’il s’agit de construire un logement durable et robuste. Pourtant, c’est un matériel résistant à l’eau et aux intempéries de la nature. En plus de cela, il présente d’autres avantages qui apportent de réelles valeurs ajoutées dans la vie de tous les jours.

Elle est durable et robuste

Faire le choix de construire maison bois offre de nombreux avantages. Le premier réside dans la robustesse du logement. En effet, une fois que le bois est traité correctement, sa durée de vie peut aller sur plusieurs vingtaines d’années. Elle peut même être debout au-delà d’un siècle de vie.

Le bois est un matériel qui s’adapte aux changements climatiques. Il fait face aux climats les plus arides. C’est la raison pour laquelle, tous les chalets en montagne sont faits avec du bois. En plus de cela, il brule lentement comparé à d’autres matériaux comme la brique. C’est un excellent isolant qui dégage très peu de gaz carbonique une fois brulé.

La maison en bois est économique

Le bois permet de faire des économies considérables au niveau de la consommation énergétique. En effet, étant donné que le bois est un parfait isolant, il présente très peu de perdition de chaleur. Vivre dans ce type de logement offre un sérieux avantage économique. La facture d’électricité peut baisser jusqu’à moins de 45 %.

Autrement, la fabrication d’une maison en bois ne nécessite pas l’usage de beaucoup de matériel. C’est pour cette raison que le chantier d’un logement en bois est plus propre comparé à celui d’un autre matériel.

Elle est écologique

C’est le matériel le plus soucieux de l’environnement. En effet, le bois peut absorber un taux important de gaz carboniques. Par exemple, avec 1 min 3 s de bois, il est possible de retenir près d’une tonne de CO2.

Autrement, il doit son aspect écologique au fait qu’il soit recyclable. Une fois que la maison ne plaît plus, elle peut être démolie ou désassemblée. Les morceaux de bois qui en résultent peuvent servir à la réalisation d’autres choses. De nombreuses chaises de salle d’attente sont fabriquées avec du bois recyclé. Il en va de même pour certaines cages à oiseaux ou pour les bancs dans les lieux publics.

Elle est modulable

La maison en bois peut être modifiée à souhait. S’il y a un besoin de rajouter une ou plusieurs pièces, cela se fait sans encombre. Il suffit d’intégrer les morceaux de la nouvelle pièce à celles qui sont déjà mises en place. Le chantier ne prend pas beaucoup de temps. Il ne produit pas non plus un nombre considérable de déchets.

Autrement, avec son caractère flexible, la maison en bois peut s’ériger sur la plupart des terrains existants. Que la construction dispose ou non d’une fondation, il est possible de rajouter un étage supplémentaire au logement déjà en place. C’est une possibilité qui n’est pas toujours faisable avec une maison en brique. Celle-ci a besoin d’une base solide pour supporter un étage supplémentaire.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut