Réussir école d'architecture

Réussir école d’architecture : découvrez des conseils pertinents

Le domaine de l’architecture est une vraie passion pour pas mal d’élèves qui sont en terminale, et qui souhaitent intégrer une école nationale supérieure d’architecture, afin d’approfondir leurs connaissances.

Toutefois, l’accès aux ENSA est soumis à la réussite au concours d’admission, qui permet aux juges d’évaluer votre niveau et de déterminer si vous présentez un bon profil pour réussir votre carrière d’architecte. Au cours de cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour réussir votre concours d’admission à l’une des 20 écoles d’architecture en France.

Intégrer une prépa d’architecture

Pour réussir à intégrer une école d’architecture, il y a la possibilité de participer à des programmes de préparation dispensés par les prépa en architecture. Les prépa en architecture dispensent, pendant une durée déterminée, des cours particuliers pour permettre aux élèves d’augmenter leurs chances de réussir au concours d’admission aux différentes écoles d’architecture du pays. Au cours de cette formation, vous allez devoir vous préparer à deux échéances importantes, à savoir :

  • La constitution d’un bon dossier de candidature à déposer sur la plateforme Parcoursup ;
  • une épreuve orale, où vous répondrez à de nombreuses questions du jury.

Nous rappelons aussi que vous aurez droit à des cours de plusieurs modules liés au domaine d’architecture, comme la culture générale de l’art, l’histoire et d’autres programmes susceptibles de vous donner des connaissances poussées sur l’architecture.

Nous citons comme exemple Archiprep.com qui est un établissement réputé en France, de par la qualité de sa formation, mais aussi du niveau de ses enseignants, qui sont issus du monde professionnel. Vous avez aussi l’opportunité de vous renseigner davantage, à travers ce site, sur les différents programmes dispensés par cette prépa.

Réussir école d'architecture

Nos conseils pour réussir l’oral pour intégrer une école d’architecture

Pour réussir son concours d’admission à une école d’architecture, et s’assurer une bonne prestation à l’épreuve orale, vous devez suivre nos conseils, que nous allons citer ci-dessous. Premièrement, il faut s’informer davantage sur établissement chez lequel vous postulez. Cela signifie que vous devez amasser le maximum d’informations sur ces écoles, comme :

  • Les programmes proposés ;
  • les formations disponibles en Master ;
  • les spécialités de l’école ;
  • les associations disponibles, etc.

L’idée est donc, de montrer au jury que vous êtes réellement intéressé par cette école. Deuxièmement, il faut informer le jury de vos centres d’intérêt et vos différents projets extrascolaires. Puisque ce sont des éléments qui peuvent faire la différence et impressionner le jury. Si vous avez aussi une passion pour une certaine activité, n’hésitez pas à l’évoquer dans vos réponses.

Troisièmement, il faut se tenir au courant de toute l’actualité dans le mode de l’architecture. On cite par exemple les dernières expositions d’architecture, mais aussi les dernières réalisations architecturales qui ont fait couler beaucoup d’encre dans les médias. Réussir son épreuve orale passe aussi par :

  • La préparation de trois de vos qualités et de vos défauts ;
  • porter une tenue présentable et soigner toute sa communication non-verbale ;
  • ne pas trop se soucier des questions piège ;
  • aborder vos projets d’avenir et comment vous vous voyez dans 10 ans par exemple.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut