Santé : Conseils pour garder son poids de forme

Chacun dispose de son poids de forme, c’est-à-dire, le poids moyen permettant de retrouver ses meilleures conditions physiques et préserver sa santé. Un poids excessif nuit à la santé articulaire, mais aussi cardio-vasculaire et augmente les risques de blessures et de douleurs dorsales et d’autres types d’affections comme l’arthrose. Une maigreur accrue n’est pas non bénéfique. Il est essentiel de le connaître. Pour garder son poids santé, il convient alors d’adopter de bonnes habitudes.

 Comment connaître son poids de forme ?

 L’indice de Masse Corporelle ou l’IMC est le seul indice approuvé par l’OMS pour estimer la corpulence d’une personne. Cet indice permet de déterminer si une personne est en situation d’obésité, de surpoids ou de maigreur. L’IMC se calcule en divisant le poids en kilogramme d’une personne par le carré de sa taille en mètre. Un IMC normal montre un résultat entre 18,5 et 25. S’il est inférieur à 18,5, alors il y a une insuffisance d’apports nutritionnels. À l’inverse, c’est-à-dire au-dessus de 25, il est conseillé de perdre les kilos en trop pour préserver sa santé. Quelques bonnes habitudes permettent d’y remédier.

 Manger équilibré

 L’équilibre alimentaire est une habitude à adopter chaque jour et non pour une journée. Si le corps obtient tous les nutriments dont il a besoin, il tendra naturellement vers son poids de forme. L’organisme a besoin de fibres, de lipides, de glucides, de protéines et de nombreux autres nutriments. Remplissez votre assiette de légumes, de viandes maigres, de poissons et consommez plus de fruits. Si vous êtes en surpoids, il existe des Gélules minceur et Complément alimentaire minceur qui peuvent aider à perdre du poids en supplément d’une alimentation équilibrée. Avant d’entamer une quelconque cure, il est primordial d’en discuter avec un nutritionniste.

 Faire du sport

L’essentiel est de pratiquer une activité physique qui plaise et qui ne soit pas contraignante pour ne pas avoir à se décourager. Le choix est vaste. Il est possible d’opter pour la marche à pied, le vélo, la musculation, les sports collectifs, etc. Le sport favorise la combustion des graisses et tonifie les muscles pour éviter la prise de poids. Si le sport n’est pas votre point fort, commencez à faire une demi-heure de marche par jour, montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur. Ces petits gestes insignifiants peuvent considérablement faire du bien à votre corps. Le sport permet également de gérer le stress. Ce dernier stimule le penchant pour les aliments dits réconfortants comme les fast foods. Les activités comme le yoga ou la méditation permettent également de lutter contre le stress.

 Mener un mode de vie sain

 Pour réduire les petites faims entre les repas, l’idéal est de préserver une bonne qualité de sommeil. Bien dormir permet de garder un poids santé et rester en bonne santé. Pour avoir un sommeil de quêté, il est nécessaire de prendre un repas léger le soir et réduire l’exposition aux différents écrans. Prenez également l’habitude de boire beaucoup d’eau et évitez la consommation d’aliments trop sucrés, trop gras ou avec un apport calorique important. Il est également conseillé d’évaluer régulièrement son poids de préférence sans vêtements et au même moment dans la journée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut