Soins des cheveux : quelle est la routine idéale ?

Les cheveux sont quotidiennement agressés par la pollution, le soleil ou encore des soins inadaptés à ses caractéristiques naturelles. Ils peuvent alors devenir secs, cassants, emmêlés et ternes. Pourtant, pour garder une chevelure saine et vigoureuse, il suffit de choisir les bons produits et de savoir les utiliser. Certains gestes à adopter au quotidien permettent également de chouchouter ses cheveux.

 Utilisez un shampooing nourrissant et doux

Le shampooing idéal doit pouvoir nourrir les cheveux tout en éliminant les impuretés et le sébum en excès qui s’y sont accumulés. Certains produits lavants ont de multiples actions. Découvrez notamment tokio inkarami shampooingrecommandé pour nourrir, hydrater et aider les cheveux dans leur phase de croissance. La chevelure est également mieux protégée. Quelques règles de base doivent aussi être respectées pour observer les meilleurs résultats. Prélevez une noisette de votre shampoing, appliquez sur vos cheveux mouillés et faites pénétrer le produit en effectuant des massages légers du cuir chevelu du bout des doigts. Laissez abondamment à l’eau claire et froide de préférence pour bien refermer les écailles et rendre les cheveux plus brillants.

L’après-shampooing et le masque : pour réparer et protéger les cheveux

L’après-shampooing est un incontournable. Il démêle et apporte de la douceur à la chevelure qui est beaucoup mieux hydratée. L’après-shampooing constitue également le soin idéal et particulièrement recommandé pour corriger un manque de volume, des pointes fourchues, un manque de vitalité, etc. Le masque doit être appliqué en supplément du shampoing. Il permet de nourrir en profondeur la chevelure, de la réparer et la rendre plus saine et plus forte. Le masque s’applique une à deux fois par semaine. Si vos cheveux sont très secs, optez pour un bain d’huile que vous laisserez reposer par exemple toute la nuit avant de laver au matin. Si vos cheveux sont gras, préférez les masques-crèmes assainissants.

La méthode LOC, un allié beauté pour les cheveux

LOC ou liquid Oil Cream est une méthode qui permet d’hydrater les cheveux en profondeur. Appliquez sur vos cheveux mouillés une huile végétale pour retenir l’eau. Ensuite, pour sceller cette hydratation, utilisez une crème sans rinçage. Celle-ci va agir comme une barrière sur vos cheveux et les rendre plus brillants et pleins de santé. Le soin sans rinçage est à choisir selon son type de cheveux. En spray, il est par exemple idéal pour les cheveux gras, raides ou ternes. Les cheveux secs opteront pour un soin sans rinçage sous forme de crème ou d’huile.

Les bons gestes à faire au quotidien pour prendre soin de ses cheveux

Une fois la routine capillaire instaurée, ajoutez-y les bons gestes pour conserver la beauté de vos cheveux. Massez régulièrement votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine. Avant de dormir, brossez délicatement vos cheveux avec une brosse en poils naturels pour répartir le sébum. Ainsi, ils seront plus doux et plus brillants. Si vos cheveux sont gras, pensez à les détoxifier de temps en temps pour les assainir. Optez par exemple pour les produits à base d’argile, le savon d’Alep, les lotions à base d’épices, etc. Pour garder vos cheveux souples et brillants, dormez sur une taie d’oreiller en satin. Vous pouvez également protéger vos cheveux avec un foulard en soie pendant votre sommeil pour éviter les frottements qui peuvent aussi abimer vos cheveux.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut